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reglage carbu

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1reglage carbu Empty reglage carbu Mer 5 Aoû - 9:02

tony80100


Modo
Modo

Réglage du carburateur
Avant d’apprendre à régler son carburateur, il faut d’abord en comprendre le fonctionnement.

Pour de plus amples renseignements, je vous invite à consulter le chapitre qui lui est consacré dans la page Technique.

Régler son carburateur, c’est chercher à trouver le compromis qui permet d’avoir de bonnes performances tout en ayant une température de fonctionnement raisonnable (inférieure à 110° env.). Il faut éviter à tout prix d’avoir des températures trop élevées (risque d’abîmer le moteur).




Nota: Avant de chercher à régler son carburateur, il faut que le moteur soit rodé.

Réglage du ralenti
Ce réglage permet d’avoir un ralenti suffisamment élevé pour que le moteur ne risque pas de caler et suffisamment bas pour que l’embrayage n’accroche pas, la voiture de doit pas avancer au ralenti.
Attention, le ralenti se règle avec le trim de gaz au minimum. Cela permet d’éviter de régler un ralenti trop bas avec le risque de caler lorsque vous allez freiner.
Sur la plupart des carburateurs, lorsque vous vissez le ralenti, celui-ci devient plus élevé.
Enfin, le réglage de ralenti sera à reprendre si vous toucher à la vis de reprise.

Réglage de la richesse (pointe)
Le réglage de richesse est assez facile à maîtriser.

Si la richesse est trop fermée (vis vissée):
Le moteur est trop pauvre. Il monte très vite en régime mais chauffe beaucoup trop. Ceci entraîne le risque de serrage moteur et donc de casse. De plus, le moteur est moins lubrifié et donc le moteur s’abîme plus vite.
Un symptôme typique d’un moteur trop pauvre (hormis le fait qu’il soit trop chaud), c’est qu’il va couper à haut régime (exemple en bout de ligne droite). Parfois cette coupure est précédée d’une baisse rapide du régime. Dans ce cas là, il faut ouvrir d’urgence la reprise (1/4 tour).

Si la richesse est trop ouverte (vis dévissée):
Le moteur va fumer beaucoup, le pot va même cracher de l’essence imbrûlée. Il ne prendra pas ses tours et la vitesse de pointe sera déplorable. Le bruit est aussi caractéristique: il ressemble à un bruit de moteur diesel... Il faut alors revisser (1/8e tour par 1/8e tour).
Dans le cas d’un moteur trop riche, il n’y a pas de risque pour le moteur. Au pire, vous risquer d’abîmer la bougie car elle va se napper d’imbrûlés et s’encrasser. Vous risquez enfin d’avoir des dépôts de calamine mais ils s’enlèvent relativement facilement (avec le coté bleu de nos vieilles gommes d’écoliers).

La richesse se règle 1/8e de tour par 1/8e de tour. Il vaut mieux rouler un peu riche afin de mieux préserver le moteur.

Réglage de la reprise
Le réglage de la reprise n’est pas disponible sur tous les carburateurs. Elle permet d’avoir une carburation constante quelque soit le régime moteur. Le réglage de la reprise est un petit peu complexe, car tout comme la vis de richesse, il influe sur la richesse du mélange air/carburant. Donc, on a parfois du mal à savoir si c’est sur la richesse ou la reprise qu’il faut agir. C’est pour cela que l’on conseille de régler en premier la richesse puis la reprise. La principale différence, c’est que la richesse agit principalement sur les hauts régimes moteur, la reprise agit plutôt sur les régimes transitoires (bas & moyens).

Si la reprise est trop fermée (vis vissée)
Le moteur coupe à l’accélération ou accélère en retard. Le moteur chauffe beaucoup lorsqu’il est à faible régime. Le ralenti revient en 2 temps.

Si la reprise est trop ouverte (vis dévissée)
Le moteur s’engorge à l’accélération et il fume beaucoup. Il peut même caler lorsque vous accélérez. De plus, il met un certain temps pour revenir au ralenti. Il y a un moyen relativement simple pour voir si la reprise est trop ouverte. Régler le moteur au ralenti ou juste un peu au dessus, par exemple en mettant le trim des gaz à fond. Puis pincer l’arrivée d’essence. Si le moteur accélère avant de caler c’est qu’il fonctionne mieux avec moins d’essence. Donc il faut fermer la reprise.

La vis de reprise se règle 1/8e tour par 1/8e tour. C’est un réglage moins sensible que celui de la richesse.

Réglage de la position du gicleur (ou contre-reprise)
Avant de commencer à toucher cette vis, rappelez-vous qu’on la surnomme aussi “Touche-pas-à-ça-p’tit-con”. C’est réservé aux utilisateurs TRES expérimentés. Dans la mesure du possible, gardez le réglage d’usine. Ce doit être pour cela que cette vis n’est présente que sur certains moteurs compétition.

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