Choix de la bougie
Il existe différents indices de bougie. Cet indice va de 1 à 8. Plus l’indice est élevé et plus la bougie est dite “froide”, c’est à dire qu’elle va moins chauffer. Les indices élevés sont utilisés en été.
Pour les moteurs 2,11cc (type 12) ou 2,5cc (type 15) les indices préconisés sont 6 en été et 5 ou 6 en hiver.
En ce qui concerne les bougies, il y a aussi le choix entre les bougies “classiques” et les bougies “turbo”. “Turbo” est un terme impropre pour désigner simplement le fait que la forme de ces dernières est optimisée afin de favoriser le rendement combustion. En effet, grâce aux bougies turbo, la chambre de combustion a une forme qui se rapproche d’une demi-sphère, la forme théoriquement idéale (chambre dite à effet “Squish”). Elles se reconnaissent facilement par leur forme conique et par le fait qu’elles n’ont pas de joint d’étanchéité. Attention toutefois. Pour pouvoir utiliser ces bougies, votre culasse doit être équipé d’un insert (c’est la partie ou vient se visser la bougie). Vous devez remplacer l’insert “classique” par un insert “turbo”. Malheureusement, seuls les moteurs haut de gamme disposent de culasse à insert. Celui de la V-One S, notamment ne peut pas accepter de bougie turbo.
Concrètement, l’utilisation d’une bougie turbo permet:
- De meilleures performances (environ 1” plus vite au tour)
- Par contre, le moteur chauffe plus, environ 10°C.
- La consommation est légèrement supérieure.
Nouveauté 2004, ces bougies turbo sont désormais autorisées en compétition.
Il existe différents indices de bougie. Cet indice va de 1 à 8. Plus l’indice est élevé et plus la bougie est dite “froide”, c’est à dire qu’elle va moins chauffer. Les indices élevés sont utilisés en été.
Pour les moteurs 2,11cc (type 12) ou 2,5cc (type 15) les indices préconisés sont 6 en été et 5 ou 6 en hiver.
En ce qui concerne les bougies, il y a aussi le choix entre les bougies “classiques” et les bougies “turbo”. “Turbo” est un terme impropre pour désigner simplement le fait que la forme de ces dernières est optimisée afin de favoriser le rendement combustion. En effet, grâce aux bougies turbo, la chambre de combustion a une forme qui se rapproche d’une demi-sphère, la forme théoriquement idéale (chambre dite à effet “Squish”). Elles se reconnaissent facilement par leur forme conique et par le fait qu’elles n’ont pas de joint d’étanchéité. Attention toutefois. Pour pouvoir utiliser ces bougies, votre culasse doit être équipé d’un insert (c’est la partie ou vient se visser la bougie). Vous devez remplacer l’insert “classique” par un insert “turbo”. Malheureusement, seuls les moteurs haut de gamme disposent de culasse à insert. Celui de la V-One S, notamment ne peut pas accepter de bougie turbo.
Concrètement, l’utilisation d’une bougie turbo permet:
- De meilleures performances (environ 1” plus vite au tour)
- Par contre, le moteur chauffe plus, environ 10°C.
- La consommation est légèrement supérieure.
Nouveauté 2004, ces bougies turbo sont désormais autorisées en compétition.